Quelques mots de notre histoire

Naissance d’une vision

Jean-Paul Burgat, membre de l’Eglise CAEF de Palaiseau, est interpellé par le Seigneur lors d’un passage à Chartres. Il commence à prier pour la ville et à mener une série d’action d’évangélisation. OM organise une campagne à Beaulieu, campagne sous la tente à la place de la préfecture, etc... Mauricette se convertit suite à une rencontre avec Jean-Paul à une station-service, elle sera la première convertie de notre Eglise. Jean-Paul prie activement pour un plein-temps.

Implantation

1968, Jean-Pierre et Nelly Martinez s’installent à Chartres. Ils trouvent un logement rue Henri Dunant (anciennement rue de l’enfer, c’est à dire de la décharge public). Ils reçoivent le carnet d’adresse de Jean-Paul et une mission : évangéliser. Il n’y a pas encore de projet d’implantation précis, pas de salaire, aucune structure nationale pour les soutenir et pas de chauffage dans les locaux... Les cultes commencent le dimanche après-midi dans le salon des Martinez. En 1971, ils s’installent à la Madeleine et la rue Henri Dunant devient l’Eglise.

Les actions d’évangélisation se multiplient avec l’aide d’OM, de GLO et de l’Eglise de Clamart. Chaque converti est immédiatement mis au travail selon la méthode cher à Ralf Schallis « La rue dans l’Eglise, l’Eglise dans la rue ».

1972, l’Eglise vit ses premiers baptêmes, dans une cuisine...

1973, Jean-Pierre est fatigué et découragé. Il réfléchit sérieusement à quitter le ministère et travaille six mois dans une usine pour pourvoir aux besoins de sa famille. Il réalise le besoin d’être entouré et conseillé, c’est ainsi qu’il rejoint France-Mission.

1976, Steve et Carol McIlwaine rejoignent le projet, après leur formation en institut biblique. Dès lors l’Eglise fonctionne avec deux couples responsables.

1980, l’Eglise déménage rue St-Maurice, près de la place Drouaise et commence à se structurer. En 1992, nouveau déménagement à la rue de Rechèvres, un restaurant devenu garage, puis primeur spécialisé dans les bananes, puis magasin de meubles. De gros travaux sont nécessaires pour créer des sanitaires et une cuisine. L’Eglise sera très longtemps locataire, avant d’acquérir ses locaux en 2012 ; et le chantier de rénovation continue.

Structuration

1985, Jean-François Butel, journaliste, commence à travailler à mi-temps pour l’Eglise. Ce qui permet à Jean-Pierre de consacrer la moitié de son temps à la direction de France-Mission, au côté de Gilbert Presle.

L’Eglise développe une vision pour sa croissance et pour atteindre le département. Des projets successifs viseront Auneau, Beaumont-les-Autels et Châteaudun, notamment avec l’aide d’OM. L’antenne d’Auneau a disparu depuis, les groupes de Beaumont et Châteaudun ont rejoint l’Eglise libre de Châteaudun. L’Eglise démarre ses premiers cultes dans le quartier de la Madeleine en 2015.

En 1997, François et Catherine Escrozailles reprennent la charge pastorale, tout en étant le conservateur de l’Expo-Bible de France-Mission. En 2007, il souhaite reprendre un métier séculier. L’Eglise profitera de l’accompagnement par Renaud et Isabelle Andriafehivolarisoa, pasteur à Paris, puis initiateur des Eglises de la MEIM à Madagascar.

En parallèle des pasteurs et de nombreux responsables bénévoles, plusieurs stagiaires et missionnaires viendront épauler l’Eglise. Jean Berger, David et Margaritta Ezin, Heidi Eggert, Joël Leflaec, Sin-Ho Park. Henri et Michèle Butel porteront de nombreuses années un travail d’évangélisation des « aînés », sous le nom de foi et partage. Et à l’autre bout de la chaîne des âges, Anna McIlwaine démarre un travail d’évangélisation des enfants par les marionnettes, en mobilisant la plupart des jeunes de l’Eglise.

En 2002, Chartres accueille la campagne d’évangélisation de France-Mission. 150 jeunes et moins jeunes organisent chorales, spectacles et porte-à-porte durant deux semaines.

En 2013 la famille Reber rejoint l’Eglise de Chartres.

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

17 décembre

Fête de Noël

Le recruteur sportif

15h00

Salle des fêtes de St-Prest

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email : contact@epe-chartres.com

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises France Mission

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2017 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres . Création : Mon Eglise sur Net