JESUS a dit à celui qui l'invitait : " Lorsque tu donnes à dîner ou à souper, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni des voisins riches de peur qu'ils ne t'invitent à leur tour et qu'on te rende la pareille. Mais lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles. Et tu seras heureux de ce qu 'ils ne peuvent pas te rendre la pareille ; car elle te sera rendue à la résurrection des justes. "

Ce texte de l'Évangile de Luc chapitre 14 verset 12 peut nous surprendre en cette période de Noël où nous nous apprêtons à vivre ces fêtes en famille et avec nos amis les plus proches. A la lumière de l'enseignement général de JESUS, nous pouvons, sans crainte de nous tromper, affirmer que JESUS ne nous demande pas, dans ce texte, de négliger nos parents, nos amis, ceux que nous aimons et chérissons et qui nous le rendent bien. Dans ce passage précis, l'accent est mis sur l'invitation à faire le bien envers ceux qui ne peuvent nous le rendre pour la bonne raison qu'ils n'en ont pas les moyens financiers.

Depuis plusieurs jours, les magasins regorgent de clients. Chacun s'affaire pour trouver le cadeau, le gadget qu'il pourra offrir le soir de Noël à ses parents, ses amis. On a coutume d'appeler ces instants 'l'échange des cadeaux' ; bien malheureux est celui qui a oublié ou qui n'a pas pu acquérir la moindre petite chose. Car en effet, c'est bien de cela qu'il s'agit : un échange. J'offre mais je reçois en retour, et parfois j'offre à celui qui m'a offert. Un échange de bons procédés. Cette pratique peut inconsciemment, comme je le soulignais il y a quelques instants, mettre en difficulté l'une ou l'autre des personnes présentes.

Comment peut-on envisager d'arriver à un repas, à une fête sans y apporter sa contribution ? Il faut être véritablement dans le besoin pour y être contraint.

Les fêtes sont, sans aucun doute, les moments les plus difficiles pour les déshérités sans parler des SDF (Sans Domicile Fixe).

JESUS désire nous rendre attentifs à la misère, à la pauvreté de certains de ceux qui nous entourent. Une misère qui se cache bien souvent lorsqu'elle est réelle et mal vécue. Un même cadeau peut être pour l'un un cadeau que l'on va comparer à la masse de ceux déjà reçus, pour l'autre ce sera une véritable fête.

Noël n'est pas avant tout la fête des cadeaux à l'échelon humain. C'est la célébration du plus beau cadeau que DIEU pouvait faire au monde, celui de son Fils unique pour le salut de quiconque croit. Un cadeau pour lequel nous ne pouvons dire que 'Merci'. Cet enfant né à Bethléhem, dont Ésaïe le prophète chapitre 9 verset 5 annonçait déjà la venue : " Un enfant nous est né, un fils nous est donné ", vient vivre au milieu des hommes pour leur révéler le Père et accomplir l'acte qui peut faire de chacun d'eux son enfant. Sans ce premier Noël nous serions encore sous le poids de notre péché, séparé de DIEU.

Noël, JESUS est né. " Ne craignez point car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le CHRIST, le Seigneur. Et soudain il se joignit à l'ange une multitude de l'armée céleste, louant DIEU et disant : Gloire à DIEU dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu 'il agrée. " (Évangile de Luc chapitre 2 versets 10 à 14)

Joyeux Noël ! Que JESUS-CHRIST soit l'hôte de votre foyer, de votre cœur ! N'oubliez pas ceux qui sont dans la peine et la misère. Faites-leur une place dans votre cœur et qui sait, à votre table.

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

12 octobre

Soirée découverte

20h30

21 octobre

Culte avec repas

14h30 AG

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email : contact@epe-chartres.com

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises France Mission

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2018 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net