En cette période de vacances, nos journaux, à la page des actualités, regorgent de récits qui décrivent les drames de la montagne. Plusieurs de ces tragédies pourraient être évitées si les victimes avaient pris quelques précautions élémentaires. Généralement peu entraînées, ou pas du tout, à ce sport particulier de l'escalade, elles surestiment leurs forces et leurs connaissances ; l'accident c'est pour les autres, c'est bien connu. Elles partent pour le grand exploit de leur vie. Elles partent seules, sans guide, sans informer le bureau de leur départ et de leur projet.

Malgré les conseils avertis du responsable de l'opération choucas, proche parente de bison futé que l'on peut entendre sur les ondes, il y aura d'autres accidents, cette année, l'année prochaine, dus en majorité à l'imprudence et à l'inconscience. Ce n'est pas être pessimiste que de dire cela, c'est malheureusement être objectif, réaliste. Ni l'expérience des autres, ni les conseils des professionnels ne peuvent décourager ou ramener à la sagesse les irréductibles qui ne se croient pas concernés par toutes ces mesures de sécurité.

Que pouvons-nous faire pour eux ? Rien, absolument rien. Les équipes de secours, souvent au péril de leur vie, iront les chercher vivantes ou mortes au fond d'une crevasse ou suspendues au bout d'une corde contre la paroi rocheuse après avoir 'dévissé'.

Si je vous parle de ces faits, c'est que ces récits me font penser à ceux et celles qui, dans un autre domaine, celui de la vie de chaque jour, vivent en négligeant les conseils essentiels. Quant à la Bible, elle est bien dépassée, peu réaliste. DIEU, à quoi peut-il bien servir? Je n'ai pas besoin de guide, je suis assez grand pour me débrouiller tout seul, disent-ils.

Est-ce là votre raisonnement ? C'est votre droit le plus strict, Permettez-moi simplement de vous dire que vous courez à la plus grande catastrophe, une catastrophe éternelle.

La Bible déclare que l'homme est perdu, irrémédiablement perdu sans le pardon de DIEU. Si DIEU n'intervient pas dans sa vie pour pardonner son péché, il ne connaîtra jamais - vous ne connaîtrez jamais - le véritable bonheur que DIEU accorde à ceux qui l'aiment et observent ses commandements. Vous pensez peut-être que vous avez vécu sans DIEU jusqu'à ce jour ; pourquoi devrait-il intervenir maintenant ? Tout simplement parce que DIEU, par ce simple message, voudrait vous faire prendre conscience que vous êtes dans le cas d'un alpiniste non expérimenté qui part à l'aventure de la vie sans équipement et qui, de ce fait, court un grave danger. Ne pas vous avertir serait assassin.

S'équiper pour la vie et la vie éternelle, c'est reconnaître son péché, demander pardon à DIEU, et partir avec le CHRIST comme assurance-vie, comme ami et conseiller de tous les jours.

" Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. " (1 ère Epître de Jean chapître 1 verset 9)

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

12 octobre

Soirée découverte

20h30

21 octobre

Culte avec repas

14h30 AG

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email : contact@epe-chartres.com

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises France Mission

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2018 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net