On accuse souvent certaines personnes de prendre leurs désirs pour des réalités. Elles parlent et vivent comme si ce qu'elles désirent profondément était réel. Une autre remarque à leur encontre est qu'elles vivent, comme on dit communément, 'dans la lune' ou qu'elles sont citoyennes de la ville 'Utopie'.

La Bible nous parle de l'une de ces catégories d'hommes. Ce sont les 'riches'. Dans le livre des Proverbes au chapitre 18 et verset 11, nous lisons : " La fortune est pour le riche une ville forte; dans son imagination, c'est une haute muraille. " II est évident que la fortune est souvent considérée comme une protection efficace contre les impondérables de la vie. Le riche se croit souvent à l'abri des difficultés, des revers de médaille, et le pauvre gémit en disant : " si j'étais riche, si j'avais de l'argent, etc. "

Cet argent dont nous avons tous besoin pour vivre apparaît comme la clé qui ouvre bien des portes et résout bien des problèmes. Il faut admettre que c'est bien là une vérité humaine. Les colonnes de nos journaux font état des sommes occultes versées par telle ou telle organisation, par telle ou telle firme pour influencer, décrocher tel ou tel contrat. Que de silences achetés à des prix qui font rêver les moins pourvus ! qui vous font peut-être rêver... Ces pratiques installent ceux qui les utilisent dans une fausse sécurité. La Bible affirme que cette haute muraille n'est haute que dans leur imagination. Elle est haute car ils la souhaitent haute. Le verset 12 affirme qu' " avant la ruine, le cœur de l'homme s'élève. "

Dans leur imagination et leur inconscience, cela signifie que tout va bien, du moins tant que les véritables problèmes ne se présentent pas à leur porte. Forts de leurs prétentions ils peuvent rejeter DIEU, ne pas envisager sérieusement Son existence et Son intervention dans leur vie, mais les difficultés peuvent ramener les plus sincères, les plus objectifs, à la réalité et à la juste valeur des choses terrestres.

Évidemment, beaucoup d'entre vous, chers amis, pouvez affirmer que vous n'appartenez pas à cette classe de 'riches' et que le journal de la bourse n'est pas votre lecture quotidienne. Confessons tout de même que nous pouvons être riches de beaucoup de choses. Nous avons tous, dans notre cœur, ce désir de sécurité et, consciemment ou inconsciemment, nous élevons notre 'haute muraille' pour nous protéger, nous mettre à l'abri. Malheureusement cette 'muraille' n'est haute que dans notre imagination.

L'Éternel déclarait à son peuple qui avait les yeux fixés sur la force militaire de l'Egypte : " l'Égyptien est homme et non DIEU ; Ses chevaux sont chair et non esprit. Quand l'Éternel étendra sa main, le protecteur chancellera, le protégé tombera, et tous ensemble ils périront. " (Livre du prophète Ésaïe chapitre 31 verset 3).

Ce qui est regrettable, c'est que ce n'est pas naturellement que nous nous tournons vers DIEU, au moment où nous éprouvons le besoin d'aide, de sécurité. Pourtant c'est de Lui qu'il est dit qu'il est une haute retraite, un sûr refuge pour ceux qui se confient en Lui. Qu'en pensez-vous ? DIEU vous propose d'être aujourd'hui, pour vous, cet abri sûr. Nous vous invitons à déposer votre présent et votre avenir entre ses mains. Nous vous invitons à faire connaissance avec ce DIEU capable de vous protéger d'une façon efficace et de vous assurer un avenir éternel. Il sera pour vous une tour forte contre l'adversité. Si vous vous réfugiez "En Lui", vous serez en sécurité

" Le nom de l’Eternel est une tour forte ; Le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté. " (Livre des Proverbes chapitre 18 verset 10)

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

12 octobre

Soirée découverte

20h30

21 octobre

Culte avec repas

14h30 AG

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email : contact@epe-chartres.com

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises France Mission

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2018 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net