Régulièrement, je reçois une lettre faisant partie de ces chaînes que vous connaissez bien. Cher ami, qu'en faites-vous ? Après l'avoir lue attentivement vous la photocopiez et la déposez dans X boîtes aux lettres par crainte de toutes les représailles qui sont annoncées à ceux qui rompraient la chaîne ? Ou bien, faisant fi des avertissements vous la déchirez ?

Celle que j'ai eu récemment sous les yeux : chaîne St. Antoine mérite que je m'y arrête quelques instants. Elle affirme en premier lieu qu'elle a été écrite au Vénézuela par un missionnaire. Permettez-moi d'en douter même si je ne connais pas tous les missionnaires ni l'église à laquelle cet homme est rattaché. Elle poursuit " même si vous n'êtes pas croyant... " est-ce à dire que ce sont les 'croyants' qui s'adonnent à ce genre de manœuvre ?

Je serais tenté de répondre catégoriquement non, mais au fait, qu'est-ce qu'un croyant ? Celui qui pense effectivement que s'il coupe la chaîne il perdra son emploi, sa maison sera détruite, il perdra la vie, que toutes sortes de catastrophes s'abattront sur lui et ses biens, mais, s'il obéit en élargissant le cercle, il recevra le gros lot de la loterie nationale, trouvera un emploi s'il est au chômage, améliorera ses conditions de vie, le tout en 9 jours ?

Généralement le terme de croyant est synonyme de 'chrétien'. Il recouvre tous ceux et celles qui, justement ne mettent pas leur espoir dans de tels procédés, qui ne se confient plus dans les méthodes humaines scabreuses pour assurer leur avenir ou leur bonheur. Ils se sont résolument tournés vers DIEU. Comme en toutes choses il y a ceux dont la vie ne correspond nullement à la définition du terme qui les qualifie. Ceux qui n'ont de croyant ou de chrétien que le nom, qui le sont devenus de par leur naissance, leur mariage, etc. Ils n'ont jamais eu le désir de conformer leur vie à la seule volonté de DIEU.

Les autres, ceux qui un jour, dans des circonstances diverses, ont reconnu DIEU comme étant le seul à pouvoir prendre leur destinée en main, ceux-là qui, souvent dans des larmes de désespoir, ont invité DIEU à entrer dans leur vie, ceux-là ne peuvent plus croire aux vertus d'un tel procédé qui repose uniquement sur la superstition. La Bible affirme que DIEU a en horreur de telles pratiques. Toutefois cette chaîne est pour moi la manifestation de l'insatisfaction et de la recherche aveugle de l'homme. Il aspire après un 'autrement', ses efforts sont un véritable cri de désespoir.

Je voudrais vous dire en terminant que la plus grande chaîne d'amour et de solidarité à laquelle nous pouvons souscrire est celle qui a pris naissance dans le cœur même de DIEU à la vue de la misère des hommes. Celle-là nous concerne tous, vous et moi. La connaissez-vous ? Il y a environ 2000 ans qu'elle passe par la croix de Golgotha afin que tous ceux qui se confient en Lui, connaissent la Paix et le pardon que DIEU leur offre.

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Mercredi

Réunion de prière

20 h par Zoom

Le 1er samedi

Petit déjeuner devant l'église

09 h

Dimanche

Culte

10 h

Perspectives - Union d'Églises évangéliques

Réseau Fraternel Evangélique Français

Conseil National des Evangéliques de France

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Téléphone : 02 37 21 71 62

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Membre de l’Union d’Eglises Perspectives

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF