Annie, viens faire tes devoirs,

Oui maman, attends un peu.

Jacques, viens te mettre à table,

Oui maman, attends, j'arrive.

ATTENDS ! semble être le maître mot des réponses de nos chers petits.

ATTENDS UN PEU, 'un peu' qui peut durer des minutes comme des heures si on n'insiste pas, surtout si c'est pour venir faire ses devoirs.

ATTENDS, la réponse est sincère. Je veux bien venir mais pas tout de suite. Je suis en train de faire quelque chose que je désire terminer ou qui accapare tellement mon intérêt que je désire poursuivre encore un peu de temps.

ATTENDS peut également vouloir dire jamais. Je n'ai pas envie de faire ce que l'on me demande, je n'ai pas le courage de dire NON alors je dissimule mon refus par ATTENDS. C'est plus élégant, moins direct mais le résultat est le même. Ce que je suis en train de faire me passionne plus que d'obéir. Jacques, ta soupe va être froide.

Oui maman, j'arrive ! (quitter le jeu pour aller manger de la soupe !!)

ATTENDS un peu, est-ce une exclusivité enfantine ? A quel âge cessons nous d'employer cette excuse? Est-ce que les adultes n'utilisent plus cette expression et non seulement celle-ci mais beaucoup d'autres pour masquer un refus pur et simple qu'ils ne désirent pas exprimer clairement ? Quelques instants de lucidité, d'honnêteté avant de répondre à cette question. Par exemple, lorsqu'on vous a présenté l'Évangile, la Parole de DIEU, quelle a été votre réaction pendant de longues années ou pour certains, encore aujourd'hui ? Lorsque DIEU vous demande de prendre une décision qui va sans doute engager toute votre vie, contrarier vos plans personnels pour votre avenir, quelle est votre réponse ? OUI SEIGNEUR, TOUT DE SUITE ?

Relisez dans l'évangile de Luc au chapitre 14 à partir du verset 15 toutes les excuses données par les différents invités pour ne pas se rendre au repas.

Lorsque l'apôtre Paul s'adressa aux Athéniens, leur parlant de la résurrection, quelle fut leur remarque ? "Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. " (Livre des Actes des Apôtres chapitre 17 verset 32) Avaient-ils réellement l'intention de l'entendre prochainement sur ce même sujet ? Certainement pas. C'était une manière élégante de se débarrasser de lui.

L'auteur de l'épître aux Hébreux nous invite à écouter le message de la Parole de DIEU, de renoncer au péché et de vivre selon la volonté de DIEU en ces termes : "AUJOURD'HUI si vous entendez sa voix, n 'endurcissez pas vos cœurs. " AUJOURD'HUI ? Pourquoi aujourd'hui ? C'est le seul instant dont nous sommes certains. Hier est du passé, demain ne nous appartient pas. C'est aujourd'hui, maintenant, que nous devons mettre en pratique la volonté de DIEU à notre égard. Qui entendra l'appel de DIEU et qui répondra sans plus attendre : " Me voici, je viens à toi ".

" Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à JESUS : Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de DIEU !

Et JESUS lui répondit : Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.

A l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est déjà prêt.

Mais tous unanimement se mirent à s’excuser. Le premier lui dit : J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; excuse–moi, je te prie.

Un autre dit : J’ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer ; excuse–moi, je te prie.

Un autre dit : Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis aller."

(Evangile de Luc chapitre 14 versets 15 à 20)

Extrait du livre de Jack Mouyon "3 minutes s'il vous plaît" (Editions FEC) avec aimable autorisation

Dates à retenir

Tous les mercredis

Réunion de prière à l'église

Tous les mercredis à 20h

12 octobre

Soirée découverte

20h30

21 octobre

Culte avec repas

14h30 AG

Nous contacter

Eglise Protestante Evangélique

La Bonne Nouvelle de Chartres

1 rue de Rechèvres

28000 CHARTRES

Pasteur Olivier REBER

Téléphone : 02 34 43 33 61

Nos cultes

Culte à 10h tous les dimanches

Email : contact@epe-chartres.com

Site : www.epe-chartres.com

Membre de l’Union d’Eglises France Mission

Affiliée au Réseau FEF et au CNEF

Espace membres

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Copyright © 2002 - 2018 Eglise Protestante Evangélique La Bonne Nouvelle de Chartres Administration Création : Mon Eglise sur le Net